Projet ANSEMBLE

Des ateliers pour (re)créer du lien parental

Les quatre animatrices de l’association Ansemble : Estelle Hervé-Guillemot, Solène Chatel-Molard, Élise Drigny et Houria Lesbet.
Les quatre animatrices de l’association Ansemble : Estelle Hervé-Guillemot, Solène Chatel-Molard, Élise Drigny et Houria Lesbet. (DR)
Lecture : 2 minutes

Éduquer son enfant, ça prend du temps et ça s’apprend ! C’est ce que propose l’association Ansemble, soutenue par Dinan Agglomération, avec des ateliers ludiques et de réflexion autour de la parentalité.

« La famille… ça se cultive ! ». Tout est dit dans le slogan de l’association « Ansemble » (acronyme d’« Ateliers nature sens éveil mouvement bienveillance lien échange »). Créée en août 2018, la structure bénéficie d’une subvention de 3 000 € de Dinan Agglomération, en vue de développer des ateliers autour de la parentalité, depuis la rentrée. (Re)créer du lien parent-enfant, c’est l’une des pistes envisagées par le Schéma intercommunal des services aux familles, adopté par les élus fin avril, afin de répondre aux besoins du territoire.

« Réflexion et mise en pratique ludique »

Basée à la Maison des associations de La Source de Dinan, Ansemble propose des rencontres « pour une parentalité positive », ouvertes à tous. « On a deux types de rendez-vous, qui se complètent : des ateliers réflexion « Boîte à outils » sur l’éducation et la vie de famille, entre adultes en soirée, et des ateliers de mise en pratique ludique « Jouons avec la nature », avec parents et enfants, en journée. Il n’y a pas d’école pour apprendre à être parent, c’est donc important d’avoir des espaces pour réfléchir à comment accompagner son enfant de façon bienveillante », présente Estelle Hervé-Guillemot, l’une des quatre intervenantes de l’association et coordinatrice du projet, qui a par ailleurs suivi une formation « Forest School », près de Quimper (29). À ses côtés : Solène Chatel-Molard, médiatrice du livre, Houria Lesbet, animatrice parentalité, et Élise Drigny, co-animatrice des soirées réflexion.

« Se reconnecter »

« En France, un quart des enfants ne sortent pas à l’extérieur au cours d’une journée. Il ne s’agit pas forcément de passer 3 h dehors, mais une petite balade de 20 minutes peut permettre de nouer une relation entre parents et enfants, de se reconnecter, tout en explorant la nature, qui est une source d’apprentissage et d’émerveillement. L’enfant a besoin de temps et de patience, or, dans notre société où tout va très vite, on ne lui accorde pas forcément le temps nécessaire », explique l’animatrice. Peinture avec des légumes, colle naturelle à base de farine, parcours sensoriel les pieds dans les feuilles… autant d’idées « accessibles et faciles à reproduire à la maison », l’une des priorités de l’association.

Vingt ateliers gratuits

Au total, vingt ateliers itinérants et gratuits sont programmés, jusqu’à fin novembre, à Dinan, Plancoët, Caulnes et Broons. « On peut accueillir quinze personnes par atelier. Un premier rendez-vous a attiré cinq adultes accompagnés de huit enfants, le 20 septembre à Plancoët. On développe nos activités avec des produits naturels ou recyclés », précise Estelle Hervé-Guillemot

Atelier " les petits crusiniers"

L'association des Nounous a organisé, lundi aux Coteaux, un atelier de découverte des fruits et légumes bio. L'intervenante, Estelle Hervé-Guillemot, a sensibilisé les très jeunes enfants aux dangers qui existent dans une cuisine et leur a appris à faire des brochettes de fruits, des jus qu'ils ont pu goûter. Le prochain atelier aura lieu le 10 septembre, à la salle Horizon. Contact au 06.84.23.54.89.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pledran/nounous-saveurs-de-fruits-et-legumes-01-07-2017-11579418.php#dflZAFjmzJff2GTC.99

Soirée Montessori en pratique
Mardi soir, Céline Grouazel, responsable du RPAM, organisait un temps de rencontre entre les assistantes maternelles et Estelle Hervé-Guillemot, animatrice socio-culturel qui a présenté les principes de la pédagogie de Maria Montessori. Les participantes ont pu faire le lien entre la théorie et la pratique pour mieux comprendre cette pédagogie basée sur le respect des rythmes et des besoins de l'enfant. À partir de matériel du quotidien, l'intervenante a, entre autres, montré qu'il était parfaitement possible de créer des petits jeux répondant à l'épanouissement de l'enfant.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/matignon/rpam-des-ateliers-montessori-19-11-2016-11297889.php#4Vijt5HYpASJYjtL.99

 

Atelier "la terre dans ses états"

 

Petits et grands étaient ravis de cette découverte de l'argile, hier matin. La découverte de l'argile par les tout-petits s'est faite hier matin, à la salle des fêtes. Cet atelier, organisé par Tifenn Marchand, responsable du RPAM et éducatrice pour jeunes enfants, a réuni une douzaine d'enfants. Ces derniers étaient ravis de découvrir cette matière, liquide et solide, de pouvoir la manipuler, la pétrir.

 

Estelle Hervé-Guillemot était la chef d'orchestre de cette initiation en tant qu'intervenante. Elle vient de lancer sa micro-entreprise, Vivacité. Animatrice et maman de quatre enfants, elle est à disposition pour accompagner l'enfant dans son autonomie et sa créativité et échanger avec les parents en ce qui concerne les pratiques éducatives (animationvivacite22@gmail.com ou tél. 06.63.54.22.58).


© Le Télégramme

Article Petit Bleu fév 2016